Le Conseil départemental a vu ses missions s’élargir considérablement avec les lois de décentralisation de 1982 et de 2004.
Ses principales missions sont : action sociale, collèges, routes départementales, transport scolaire des enfants en situation de handicap, environnement, tourisme. Particuliers, collectivités, associations et entreprises bénéficient de ses actions.
Allocations et services gratuits pour les particuliers
C’est surtout derrière la gratuité de nombreux services que chacun bénéficie de l’argent du Conseil départemental : bilan de santé en maternelle, consultations infantiles, mise à disposition de livres dans les bibliothèques, consultation des archives départementales, etc.
Vie locale avec les associations
Des centaines d’associations culturelles et sportives sont subventionnées par le Conseil départemental pour leur action d’animation de la vie locale. Par ailleurs, il rémunère les prestations d’associations œuvrant dans le domaine du social (sauvegarde de l’enfance, aide à domicile…).
Aide à l’équipement et services aux communes
Le Conseil départemental aide les communes à financer de nombreux équipements : salles polyvalentes, écoles, cantines, centres de secours, terrains de sport, restauration des églises et autre patrimoine historique, aménagement de voirie (trottoirs, assainissement pluvial), etc.
Environnement favorable aux entreprises
Le Département investit pour favoriser le développement économique : plan Internet très haut débit, parcs d’activités départementaux, routes, bâtiments industriels à louer, développement d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, etc.