Actualités


Marlène Devillez devient marraine d'HydroExpo !

Marlène DEVILLEZ (33 ans – hydrogéologue – championne d’Europe et vice championne du monde en kayak Freestyle )    

 

" Que ce soit dans mon sport ou dans mon métier l’eau fait partie intégrante de ma vie. Je pagaie depuis plus de 20 ans sur les rivières de France et du monde. Avec mon petit kayak de freestyle j’enchaine les figures acrobatiques (saltos, roues etc…) dans les rouleaux et les vagues. Puis je change pour mon kayak de rivière, plus long, ou je peux descendre de magnifiques chutes dans des gorges et des rivières à couper le souffle ! Le plaisir d’être sur l’eau m’a conduit à m’entrainer davantage et je suis heureuse d’avoir embarqué plusieurs médailles dans mes kayaks :  

  • en kayak freestyle : 13 fois championne de France, triple championne d’Europe, deux fois vice-championne du monde
  • en kayak extrême : deux fois vice-championne d’Europe et 4ème mondiale (médaille en chocolat) 

 

Évoluer sur les rivières vous amène à les respecter et à les aimer car ce qu’elles vous donnent est indescriptible : plénitude, puissance, calme, sérénité… Peut-être que ma passion pour le kayak m’a amené doucement mais surement vers ce métier d’hydrogéologue que j’exerce depuis plus de 10 ans d’abord en tant qu’ingénieure d’étude dans le génie civil à Boulogne Billancourt (géothermie, hydrogéologie, dépollution des sols) puis en tant que chargée de mission à Besançon pour la protection des ressources en eau potable.  

 

De par mon métier et ma pratique sportive j’ai pu constater des changements importants au cœur des rivières. Les périodes de sécheresse, empêchant ma pratique, sont de plus en plus longues. L’eau potable vient à manquer dans certaines zones. Les crues de plus en plus violentes rendent parfois les « spots » locaux impraticables mais pire que ça, elles entrainent des inondations de plus en plus dangereuses pour les populations. Forts du constat que le changement climatique est bien réel et qu’il nous affecte d’ores et déjà, j’ai décidé de faire mon possible pour la protection des rivières et la préservation de nos écosystèmes en changeant mon mode de vie et en réalisant un film documentaire « rivières les sentinelles du changement climatique ».  

 

Aujourd’hui, je suis très heureuse d’être marraine du salon HYDROEXPO qui promet de belles rencontres, des échanges constructifs et des actions pleines de sens autour de ce formidable enjeu que sont les zones humides. "


Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne parrain d'HydroExpo !

HydroExpo a le plaisir et le privilège de compter parmi ses parrains, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne !

Zones humides, zones utiles !

 

Contact

 

 

  • Suivez-nous    

 

© 2021-2022 Hydroexpo